Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays ASIE / UE  Date septembre 2016

Fret maritime : le transport maritime international dans la tempête !

Synthèse :

1 EUR = 1,115 USD (05/09/16)     |      Brent = 47,40 USD / baril (05/09/16)

INDICATEURS
mar 16
avr 16
mai 16
juin 16
juill 16
août 16
sept 16
Surcharge gasoil
7%
7%
8%
9%
11%
10%
9%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : juin-juil 15 | aout 15 | sept 15 | oct 15 | nov 15 | dec 15 | jan 16 | fev 16 | mar 16 | avr 16 | mai-juin 16 | juil-aout 16
Avis de l'expert : Après 3 mois consécutifs de baisse des taux de fret ALL IN, et l'annonce de pertes abyssales pour les compagnies maritimes en 2016, le constat est sans appel : le secteur du transport maritime est en crise à l'échelle mondiale ! Alors que certains armateurs de premier rang mettent déjà la clé sous la porte, aucun indice économique ne laisse entrevoir une augmentation rapide et stable des flux internationaux par voie de mer. Qui va payer les pots cassés ?

En septembre 2016, la faible variation des surcharges de fret maritimes ne sera pas en mesure d'impacter les taux ALL IN :

En raison d'un redressement modéré du cours du pétrole brut à la mi-août (50 USD/baril), la surcharge BAF augmentera faiblement de +2 à +12 USD/EVP selon les provenances et les compagnies maritimes.

Cependant, la surcharge gasoil, appliquée sur le transport routier de conteneurs, perdra 1 point.

La surcharge CAF, indexée sur la parité EUR/USD, enregistrera pour sa part une baisse de -0.70 à -0.92 point.

Côté taux de fret de base, c'est la confusion totale...

Après une hausse de près de 500 USD/EVP début juillet, les taux de fret maritime au départ d'Asie et à destination de l'Europe sont revenus en fin de mois au même niveau que fin juin, accusant une nouvelle baisse d’environ 100 USD/EVP entre fin juillet et fin août !

Les compagnies maritimes avaient annoncé une augmentation générale des taux (GRI) de 950 USD/EVP au 1er septembre et une seconde de près de 500 USD/EVP à la mi-septembre, mais il est fortement improbable qu’elles réussissent à appliquer de telles hausses dans le contexte actuel... et encore moins à les maintenir sur la durée !

Avec une perte globale estimée entre 5 et 10 milliards USD en 2016 selon les analystes, le secteur du fret maritime international vit actuellement ses heures les plus sombres :


L’indice Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) qui a atteint son plus bas niveau historique en avril dernier (404 points) semble bien loin de remonter au seuil des 1000 points, son niveau étalon datant de 2005...

Ce sont les lignes entre l’Asie et l’Europe qui souffrent le plus avec une baisse de 39% des volumes depuis le début de l’été : une situation critique qui devrait encore s’aggraver dans les mois à venir, entraînant une nouvelle chute des taux de fret de base.

On est revenus à un niveau de surcapacité identique à 2010 !

Les armateurs continuent d’absorber des livraisons de nouveaux navires sans pour autant envoyer les plus anciens à la casse compte tenu de la chute du prix des métaux de récupération et de la diminution des incitations au démantèlement.
Et bien que le transport maritime représente encore 80% du commerce mondial et qu’il continue de croître (moins de 3% par an), cette croissance est tellement lente qu'il est devenu impossible pour les armateurs de rentabiliser leurs armada de porte-conteneurs géants (cf. ACTualité).

Tous les armateurs sont impactés, y compris les leaders comme Maersk Line, CMA-CGM, Hapag-Lloyd (qui vient de fusionner avec UASC), OOCL ou COSCO…

Mais la situation est encore bien plus lourde de conséquences pour Hanjin Shipping, 7ème armateur mondial, qui vient de demander son placement en liquidation judiciaire (cf. ACTualité) : c’est la plus grande faillite de l’histoire du transport conteneurisé !

De vrais risques pour les supply chains internationales !

Des taux de fret qui crèvent le plancher, voilà qui n'est pas censé déplaire aux importateurs / exportateurs, mais attention au revers de la médaille : cette situation de crise qui pousse, depuis plusieurs mois déjà, les compagnies à annuler ou retarder certains voyages, y compris sur des lignes régulières, risque d'impacter de plus en plus fortement la qualité de service et la fiabilité opérationnelle...
Par ailleurs, pour les mêmes raisons économiques, certains armateurs pourraient faire le choix de rogner sur la sécurité et/ou les conditions de travail des marins : un risque indirect mais réel en termes de responsabilité sociétale pour les entreprises.

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
10/11/2016 11h-12h > Document de transport international : connaissement maritime (B/L) et Lettre de Transport Aérien (LTA - AWB)

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 09/06/2016 :
Cross Trade : cartographie des enjeux commerciaux
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (août-septembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité