Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays FRANCE / MONDE  Date décembre 2016

Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : c'est pour 2017 !

Synthèse : Après deux lectures à l'Assemblée nationale et au Sénat, une Commission paritaire mixte infructueuse et un passage en Commission des lois, le parcours parlementaire chaotique de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre touche à sa fin ! Ce 29 novembre 2016, les députés ont finalement adopté une version proche du texte initial auquel ont été ajoutées de nouvelles dispositions...

A contre-courant complet du Sénat et de ses tentatives de coupes franches (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2016), le texte adopté en troisième lecture à l'Assemblée, probablement celui de la version définitive, va plus loin que la première version (cf. ACTualité d 02/04/2015) sur plusieurs points :
  • Le contenu du plan de vigilance est désormais précisé dans le texte de loi, même s'il pourra être complété par un décret d'application ultérieur pris en Conseil d' Etat :
    • Une cartographie des risques destinée à leur identification, leur analyse et leur hiérarchisation
    • Des procédures d'évaluation régulière de la situation des filiales, des sous-traitants ou des fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie
    • Des actions adaptées d'atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves
    • Un mécanisme de recueil des signalements relatifs à l'existence ou à la réalisation des risques
    • Un dispositif de suivi des mesures mises en œuvre et de leur efficacité
  • Les parties prenantes de l'entreprise (organisations syndicales, ONG) pourront être associées à l'élaboration du plan de vigilance, le cas échéant dans le cadre d'initiatives pluripartites.
  • L'amende civile pour défaut de mise en place du plan de vigilance dans les 3 mois d'une mise en demeure est maintenue à 10 M€ maximum. Mais si une partie prenante ayant intérêt à agir peut prouver que des dommages graves sont liés à l'absence ou l'inefficacité du plan, le juge pourra tripler le montant de cette amende.
Dernier point, et pas des moindres, ce plan devra être rendu public et inclus dans le rapport de gestion du conseil d'administration à l'assemblée générale des actionnaires.

La proposition de loi doit encore être examinée par le Sénat mi-décembre, mais c'est bien l'Assemblée nationale qui adoptera définitivement le texte, d'ici la fin de la session en février 2017.
Avis de l'expert : La France est donc bien partie pour être le premier pays au monde à prendre concrètement en compte les leçons tirées de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 (cf. Atmosphère Internationale de février 2013), en intégrant dans son arsenal législatif la responsabilisation des entreprises vis-à-vis de leurs filiales étrangères et de leurs sous-traitants et fournisseurs... Et donc le premier pays à intégrer les recommandations des principes directeurs de l'OCDE à l'attention des multinationales et les lignes directrices de l'ONU sur l'entreprise et les droits de l'homme.

On notera que les députés ont voulu rendre le texte immédiatement effectif en ne soumettant pas le descriptif du plan de vigilance à la parution hypothétique d'un décret d'application ultérieur : s'il est bien voté début 2017, les entreprises seront donc tenues d'appliquer, au minimum, l'ensemble des éléments qui y sont inscrits et détaillés.
Gageons que les ONG qui soutiennent la proposition depuis le début de son périple seront vigilantes pour rappeler les entreprises à leur devoir !

Le principe de collaboration avec les parties prenantes internes et externes, notamment dans le cadre d'initiatives d'entreprises (comme la Foreign Trade Association et son initiative Business Social Compliance Initiative), sera sans doute compliqué à mettre en œuvre, mais il est un gage d'efficacité et d'absence de blocage lorsqu'il s'agira de mettre le plan de vigilance en action tout au long de la supply chain internationale.

Ne ratez pas notre prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations professionnelles sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.novethic.fr / www.zonebourse.com (novembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité