Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / MONDE  Date janvier 2016

Crise chinoise : l'année du Singe... entre grimaces et pirouettes ?

Synthèse : L'économie chinoise a démarré l'année 2016 dans le rouge ! Deux mini krachs boursiers consécutifs, les 4 et 7 janvier dernier, ont fini par faire disjoncter l'ensemble des places boursières continentales par mesure de sûreté ! Tandis que les indicateurs industriels en berne annoncent une année délicate à négocier pour les autorités chinoises, certaines mesures et décisions stratégiques laissent à penser que le virage libéral ne sera pas abandonné pour autant...

Le nouveau mécanisme de protection mis en place en début d'année par la banque centrale chinoise (PBOC) n'aura pas attendu longtemps avant d'être testé : la suspension automatique des échanges en cas de chute subite des cours s'est déclenchée 3 jours après son activation... Il est censé permettre d'éviter la débâcle boursière de l'été 2015 (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2015) qui avait vu notamment la bourse de Shanghai (Indice Composite) s'effondrer de 43% entre le 12 juin (5166 Pts) et le 26 août (2927 Pts) !

Mais contre toute attente, le déclenchement de ce dispositif de sauvegarde n'a pas rassuré... bien au contraire : face à l'intervention arbitraire de l'état, les investisseurs et petits épargnants ont plutôt été pris de panique !

Plus globalement, ce sont les indicateurs économiques et industriels qui inquiètent le plus les opérateurs financiers : l'indice d'activité des usines n'a cessé de se contracter sur les 10 derniers mois, tandis que l'indice des prix de vente à la sortie d'usine (PPI) a plongé pour le 46ème mois consécutif, rappelant les déboires du secteur manufacturier, contraint de sacrifier ses prix dans un contexte de baisse des exportations et de demande intérieure atone.

L'année 2015 a été particulièrement difficile pour la Chine : la croissance a officiellement chuté à 6.9% au 3ème trimestre contre 7% au 2nd, son plus bas niveau depuis 2009. Selon certaines sources, le taux de croissance "réel" serait encore en-dessous... Une situation qui impacte fortement les autres économies mondiales (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).

Les autorités n'envisagent pas pour autant un plan de relance massif comparable à celui déployé avec le début de la crise 2008 (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2013), mais plusieurs mesures ont été prises pour tenter de stabiliser la situation :
  • La PBOC a abaissé de 0.51% le cours de référence du yuan face au dollar US (1 USD = 6,5646 CNY), sa plus forte baisse depuis la dévaluation du mois d'août dernier et son plus bas niveau depuis 5 ans.

  • La Chine semble se résoudre à creuser son déficit public : malgré l'objectif fixé à moins de 2.3% du PIB en 2015 (déjà en hausse de 0,2 pts par rapport à 2014), il serait désormais question de 3% voire plus pour 2016, information confirmée par la presse officielle.

  • Les autorités veulent réduire le fardeau fiscal des entreprises et plus globalement la "politique de l'offre". L'idée étant d'augmenter la demande intérieure mais également la qualité et l'efficacité de l'offre.
Avis de l'expert : Après plusieurs décennies de croissance économique à deux chiffres, est-ce la fin de l'âge d'or pour la Chine ? Certainement... en tout cas pour l'instant !

D'après les prévisions du FMI, la croissance économique chinoise atteindra 6.3% en 2016, soit le taux le plus bas depuis 25 ans ! Mais l'organisme financier international reste confiant sur la capacité du pays à continuer le changement de son modèle de croissance pour aller vers plus de consommation intérieure et d'innovation.

Les mesures prises récemment confirment que le gouvernement a conscience de devoir réorienter son action sur des bases plus pragmatiques que politiques... Car la Chine est bien décidée à continuer la mise en pratique des théories capitalistes les plus libérales !

De ce point de vue, on peut considérer comme emblématique le virage pris par les économistes chinois pour soutenir la qualité de l'offre, en réduisant la pression fiscale sur les entreprises afin de les aider à se développer... Une approche déjà mise en œuvre dans les pays occidentaux, mais dont les résultats se font parfois encore attendre.

Dans tous les cas, le ralentissement de la production chinoise va continuer d'impacter à la baisse les cours des matières premières, ce qui ne contribuera certainement pas à rassurer les places boursières mondiales.

Selon l'horoscope chinois, 2016 sera l'année du Singe : un animal perçu en Chine comme fantasque et imprévisible, capable d'intelligence et de ruse, mais dont la principale qualité n'est certainement pas la stabilité...
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : boursorama.com / Divers media (janvier 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité