Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL / LOGISTIQUE
 Pays CHINE / EUROPE  Date juillet 2014

Transport Chine > Europe : le fret ferroviaire se développe à grande vitesse

Synthèse : Depuis la première liaison ferroviaire Chine-Europe mise en service en 2011, de nouvelles lignes de fret sur rail ont été développées. A ce jour, il existe principalement deux lignes régulières reliant les provinces intérieures du Sichuan et du Chongqing au nord-est de l'Europe, en moins de 20 jours porte-à-porte : une alternative de plus en plus crédible pour les importateurs, en termes de délai comme de coût...

Départ Chongqing (Chongqing) Chengdu (Sichuan)
Arrivée Duisburg (Allemagne) Lodz (Pologne)
Délai 16-19 jours 13-14 jours
Capacité 50 x TC40' 40 x TC40'
Fréquence 3 / semaine 1-2 / semaine
Opérateur Trans Eurasia Logistics YHF Logistics

L'opérateur Trans Eurasia est une alliance entre les chemins de fer allemands (DB Schenker) et russes (RZD), tandis que YHF est une joint venture franco-polonaise (Ha-Trans) adossée à deux sociétés chinoises.

La ligne Chongqing-Duisburg utilise deux routes distinctes, par la Sibérie au nord (19 jours) ou par le Kazakhstan (16 jours).

Sur le plan opérationnel, il s'agit d'une véritable prouesse technique : la ligne Chengdu-Lodz utilise 3 trains successifs en raison des différences d'écartement des rails entre la Chine, la Russie et l'Europe.

Bien moins cher qu'un transport aérien, le coût de fret ferroviaire d'un conteneur complet reste tout de même élevé par rapport au fret maritime : environ 9 000 USD pour un TC40' chez Trans Eurasia. Toutefois, avec l'augmentation régulière des fréquences de voyage et les aménagements d'infrastructures plus adaptées, les tarifs pourraient rapidement baisser.

Question délai d'acheminement, le transit time est divisé par 2 ou par 3 en comparaison avec le maritime ! D'autant que les marchandises des régions intérieures de la Chine nécessitent d'être préalablement acheminées par route jusqu'aux ports.

A l'arrivée en Pologne ou en Allemagne, les conteneurs sont pris en charge par camion pour distribution directe dans toute l'Europe.

A l'heure actuelle, ce mode de transport ne capte qu'1% du trafic total au départ d'Asie. Mais l'évolution est régulière et prometteuse : +7% de conteneurs (à 407 800 unités) en 2013 et déjà +8% au premier trimestre 2014.
Avis de l'expert : La SNCF souhaitait lancer un service Chine-Europe dès 2008, projet mis en suspens en raison de dossiers prioritaires à régler dont les pertes énormes de FRET SNCF à résorber... Le projet devrait reprendre en 2015/2016. Un fort potentiel de trafic incite d'autres opérateurs de transport tels que DHL, HUPAC, ou UPS à développer actuellement des solutions par rail sur l'axe Chine-Europe-Chine.

Il faudra cependant que le trafic se développe dans l'autre sens pour compenser le déséquilibre des flux et renvoyer les conteneurs en Chine : actuellement, les autorités chinoises subventionnent les expéditions ferroviaires pour favoriser le développement des villes éloignées de la côte, ce qui n'est pas le cas en Europe.

Si le transport maritime a encore de beaux jours devant lui, l'option rail commence à se positionner comme une belle alternative sur le rapport coût/délai au départ de l'intérieur de la Chine, notamment vis-à-vis du transport combiné sea+air, voire même de l'aérien dans certains cas.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime, aérien ou rail.

Prochain webinar gratuit sur la thématique TRANSPORT INTERNATIONAL :
Imprimer  C. SOLANO / D. CAMMARANO
Source(s) : Les Echos (juin 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité