Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / COTE D'IVOIRE  Date octobre 2016

Libre-échange UE/Afrique : l'APE intérimaire UE/Côte d'Ivoire ouvre la voie

Synthèse : Après de longues négociations, l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire est entré en application à titre provisoire depuis le 3 septembre 2016. Qu'implique concrètement cet accord d'étape sur le régime commercial des marchandises, cœur du dispositif ?
  • Droits de douanes et mesures non tarifaires :
    Les produits d'origine Côte d'Ivoire sont importés sur le territoire communautaire en franchise de droits de douane, à l'exception de certaines positions tarifaires (sucre) considérées comme sensibles par l'Union européenne et pour lesquelles Bruxelles se réserve la possibilité d'instituer des mesures de protection automatiques.
    Dans l'autre sens, la franchise est partiellement appliquée mais couvre tout de même 81% des exportations de l'UE vers la Côte d'Ivoire.
    Conformément au calendrier de démantèlement tarifaire, les droits de douane sur les produits d'origine UE à destination de la Côte d'Ivoire seront intégralement supprimés dans un délai de 15 ans.
  • Règles d'origine :
    En attendant l'application du nouveau régime commun réciproque régional (APE UE/CEDEAO), les règles applicables en matière d'origine douanière et de cumul d'origine sont détaillées dans le Règlement (UE) 2016/1076 du 8 juin 2016*.
  • Instruments de défense commerciale :
    L'utilisation de mesures antidumping et compensatoires, de sauvegarde multilatérales ou bilatérales sont autorisées selon plusieurs critères précis. A noter que l'UE peut prendre de telles mesures au profit de ses régions ultrapériphériques (RUP).
    S'agissant de la protection d'une industrie naissante, la Côte d'Ivoire peut prendre des mesures de sauvegarde pendant une période de 10 ans prorogeable, dans les autres cas pour une période de 2 ans prorogeable une fois.
  • Régime douanier et facilitation du commerce :
    Il est question des divers aspects de coopération dans le contexte évolutif du commerce mondial ainsi que de l'harmonisation des réglementations (ex : mesures sanitaires et phytosanitaires), afin de réduire les obstacles techniques au commerce entre les deux partenaires.
* Règlement (UE) 2016/1076 du 8 juin à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Il s'agit du deuxème dispositif de libre-échange opérationnel conclu entre l’UE et un partenaire commercial africain, puisque qu'un APE intérimaire identique, quoique moins avancé en termes de démantèlement tarifaire, est déjà entré en vigueur entre l'UE et le Cameroun (Etat membre de la CEMAC - Afrique centrale) en août 2016.

Pourquoi un accord "intérimaire" ?

La stratégie de partenariat commercial engagée par l'Union européenne en Afrique repose sur la mise en place d'accords régionaux au sein du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). La Côte d'Ivoire est un Etat membre de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), groupement de pays avec lequel les pourparlers d'un APE régional sont en "stand-by" depuis 2014.

Les relations privilégiées entretenues avec ce grand pays francophone en voie d'émergence (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2015) ont permis d'avancer plus rapidement et de mener à terme des négociations bilatérales alors que certains pays de la CEDEAO freinent le processus au niveau régional : Nigéria, Togo, Gambie et Mauritanie.

La réticence de ces Etats à signer l'APE régional peut s'expliquer au regard des inconvénients qu'induisent l'équilibre de ce nouvel échange commercial :
  • La perte de recettes fiscales due à la suppression des droits de douane et qui constitue une part très importante des budgets des pays africains dont les systèmes fiscaux sont peu développés.
  • La nécessité de protéger des secteurs économiques fragiles d'une importance majeure pour l'Afrique (exemple de l'agriculture avec le soutien public de la PAC pour les Etats européens).
Un accord d'étape, soluble dans le futur APE UE/CEDEAO, et qui permet à l'Union européenne de maintenir une dynamique partenariale en termes de libéralisation du commerce avec l'Afrique et ses représentants les plus avancés sur le plan économique (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2016).

Après 20 ans de présence sur le continent asiatique, ACTE International déploie son offre de services au Maghreb et en Afrique subsaharienne : audit, expertise-conseil, formation professionnelle et services logistiques internationaux. Depuis notre bureau à Casablanca, nous mettons nos compétences et notre approche transversale du Supply Chain Management au service des entreprises et filiales en développement sur l'ensemble du continent : en savoir plus...
Imprimer  M. FOURCADE
Source(s) : eur-lex.europa.eu (octobre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité