Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays FRANCE / MONDE  Date septembre 2016

Corruption et développement économique : plaidoyer pour la loi Sapin 2

Synthèse : Le volet "lutte contre la corruption" du projet de loi Sapin 2, devrait impacter favorablement l'économie française. C'est en substance ce que défend le Ministère de l’Économie et des Finances par la voix du Trésor Public dans sa dernière lettre de conjoncture. Une analyse qui, bien que basée sur des estimations et projections empiriques, forme un ensemble cohérent d'arguments recevables : opération séduction des acteurs économiques dans la dernière ligne droite du processus législatif...

Selon la Direction Générale du Trésor Public (DGTP)*, la corruption affaiblit l'économie de différentes manières :

A l'instar d'une taxe directe, la corruption augmente le coût de production et diminue le rendement des entreprises. En faisant peser un degré d'incertitude supplémentaire sur leur rentabilité, elle accroît le risque de l'investissement et détériore leur attractivité. Un mécanisme que l'on retrouve notamment dans le cadre d'un système de pot-de-vin pour l'obtention de marchés publics...
Au-delà du non respect des règles de concurrence, et du manque à gagner pour les entreprises vertueuses, l'effet pervers atteint donc également celles qui trichent.

Par ailleurs, en favorisant des entreprises qui ne sont pas nécessairement les plus compétentes ou les plus innovantes, la corruption agit comme un frein sur la dynamique économique et les investissements directs étrangers (IDE).

La corruption impacte également le capital humain car elle a un effet chapeau sur la reconnaissance du mérite et/ou la valorisation des talents, incitant parfois les individus compétents à privilégier les activités du secteur informel.

La corruption affecte aussi la qualité des dépenses publiques au détriment de la productivité de l’économie car elle peut entraîner une perte importante de ressources fiscales, diminuant d'autant les moyens de l'Etat pour renforcer son équilibre socio-économique et investir dans l'économie productive, l'éducation et la formation professionnelle.

Concernant la France, la DGTP affirme que le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (loi Sapin 2), est susceptible selon certaines estimations de faire progresser la croissance économique de l'Hexagone de 0.2% par an : un gain potentiel non négligeable dans un contexte économique mondial aussi défavorable...

* Lettre Trésor-Eco N°180 (DGTP - septembre 2016) à disposition de nos abonnés sur simple demande.

En complément : Corruption : un frein au développement des entreprises européennes ! (mars 2014)
Avis de l'expert : Si certaines études citées par la DGTP semblent démontrer un lien direct entre niveau de corruption (perçu ou réel) et croissance économique, il ne faut pas non plus attendre un miracle de l'adoption d'un nouveau cadre législatif de prévention nationale de la corruption en France...

Certes, la France qui se situe dans une situation médiane par rapport à ses partenaires dispose d'une marge de progrès significative, mais bien moins importante en termes d'impact économique que la plupart des pays émergents ou en développement (cf. Atmosphère Internationale de février 2016).

Certains axes du projet de loi tels que la clarification du statut de lanceur d'alerte et l'élargissement des prérogatives de la nouvelle Agence de Prévention et de Détection de la Corruption (cf. Atmosphère Internationale de juin 2016), devraient cependant permettre à la justice et aux pouvoirs publics français de disposer de moyens plus efficaces pour éviter que les entreprises les moins vertueuses passent au travers des mailles du filet, en France ou à l'Etranger.

Selon les experts, la France pourrait ainsi engranger des recettes financières supplémentaires synonymes de marges de manœuvre budgétaire pour relancer les capacités d'innovation et d'investissement productif de son tissu entrepreneurial.

De plus, une politique anti-corruption plus ambitieuse et efficace qui la positionnerait dans le peloton de tête des classements internationaux avec le Royaume-Uni (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2011) et l'Allemagne, pourrait jouer favorablement sur son attractivité vis-à-vis des IDE.

C'est toute l'ambition du projet de loi Sapin 2 qui, suite à l'échec récent de la Commission Mixte Paritaire (voir ACTualité du 22/09/2016), repart dans une dernière navette parlementaire à l'issue de laquelle l'Assemblée Nationale, majoritairement favorable au texte, aura le dernier mot début octobre.

Au niveau opérationnel, le principal apport de ce nouveau cadre législatif sera d'amener les entreprises à se doter d'un plan de prévention de la corruption et de moyens d'information et de contrôle plus efficaces, qui aboutiront à diminuer son exposition aux risques, notamment de condamnation civile et pénale, dangereux pour l'image de marque et la santé financière de l'entreprise (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).

Combinée à un plan de vigilance et de diligence raisonnable dans le cadre plus général de sa Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'international (RSEEI), une politique volontaire de prévention de la corruption, renforcera la capacité de résilience de l'entreprise et sa durabilité.

Ne ratez pas notre prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.
Imprimer  S. THONNERIEUX / M. ANTIER
Source(s) : www.tresor.economie.gouv.fr (septembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité