Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays USA / APEC / CHINE  Date novembre 2011

Libre échange : vers une "mega" zone économique USA / Asie-Pacifique ?

Synthèse : Lors du dernier sommet de l'Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), le Président des Etats-Unis a affirmé sa volonté de créer une zone de libre échange intégrant les 12 pays membres suivants : USA, Australie, Brunei, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam, Japon, Canada et Mexique...

Carte des 21 Etats membres de l'APEC Si ce projet aboutit, il s'agira ni plus ni moins de la plus grande zone économique de libre échange au monde (800 millions de consommateurs et 40% de l'économie mondiale), détrônant sans difficulté l'Union européenne de sa position de leader !

Selon M. Obama, les grandes lignes du projet pourraient être définies courant 2012, afin d'établir une base juridique qui servirait de socle aux futurs accords économiques et commerciaux.

Avis de l'expert : Le Président américain joue "gros" dans ce projet, à travers lequel il s'est fixé plusieurs objectifs :
  • Profiter de la forte croissance asiatique afin de relancer l'économie américaine.

  • S'imposer fortement sur le plan économique au sein de l'APEC afin de contrer l'influence grandissante la Chine dans cette zone.

  • Réaliser en partie, et dans le seul intérêt américain, la zone de libre échange mondiale qui aurait dû se mettre en place après la finalisation des négociations du "Cycle de Doha", sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce (cf Atmosphère Internationale de novembre 2011).

  • Se positionner idéalement sur le volet économique à l'approche des échéances électorales aux Etats-Unis.
La détermination dont a fait preuve M. Obama lors de la présentation de ce projet a immédiatement alarmé la Chine... et pris de cours le Japon ! Les autorités japonaises n'ayant pas apprécié que le Chef d'Etat américain ait annoncé, sans accord préalable, l'ouverture totale du marché japonais aux futurs membres de la zone de libre échange...
De plus, le calendrier proposé apparaît bien illusoire, car l'on sait que ce type d'accord demande de nombreuses années de négociations économiques et de travail juridique avant de voir le jour... Même si les toutes premières discussions sur le sujet ont débuté en 2008.

Un tel projet est symptomatique d'une économie mondiale affaiblie et souffrant principalement de deux maux :
  • L'échec cuisant de l'OMC dans l'accomplissement de sa mission de législateur et régulateur du commerce mondial.
  • Une crise mondiale qui redistribue les cartes du pouvoir économique et modifie les équilibres politiques : les "visionnaires" d'hier n'ont plus les moyens d'imposer leurs idées et leurs concepts au reste de la planète !
  • Dans ce contexte, on comprend que les Américains tentent un tour de force pour préserver autant que possible leur influence sur l'échiquier international. Toutefois, ce projet ambitieux comporte des failles :

  • Il divise les pays membres de l'APEC, puisque 9 d'entre eux (dont la Chine) sont exclus de la future zone de libre échange en raison de critères sociaux et environnementaux sévères imposés par les Etats-Unis.

  • Il décrédibilise définitivement l'OMC et sabote ses dernières chances de retrouver, tant bien que mal, une dynamique politique et économique. Ceci implique un dérèglement du commerce mondial et la multiplication d'accords bilatéraux (ex: UE/Corée du Sud) : un contexte nuisible aux opérateurs du commerce international, obligés de jongler avec des réglementations complexes...

  • Il met la Chine face à un défi d'envergure et l'oblige à s'opposer frontalement aux Etats-Unis : un calcul risqué, mais qui pourrait avoir des retombées politiques positives pour le Président américain au niveau national.
  • Imprimer  D. LE GRAS
    Source(s) : Les Echos (15/11/11)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com